"Shantha", 07 Akkara, Debarawewa, Tissamaharamaya, Sri Lanka

Sigiriya - Le roché du lion

Sans doute le site le plus spectaculaire du pays. Nul doute que ce lieu saura vous suspendre. Tel un Machu Picchu asiatique, ce vertige de pierre aux vestiges mystérieux l’emporte sur toutes les capitales anciennes du Sri Lanka.
Majestueux affleurement de gneiss rougeâtre soulevé d’un bloc et culminant à 200 m au-dessus la plaine environnante. Le rocher du Lion offre à la fois un spectacle naturel exceptionnel et de magnifiques vestiges d’un palais royal médiéval. Ce rocher hors norme attire pèlerins et voyageurs depuis des temps très anciens. Au 3 ème siècle avant J C une communauté de moines ermites vivait déjà dans les cavités naturelles situées à la base du rocher. Mais c’est au 5ème siècle après J C que Sigiriya s’affirme avec une soudaine et irrésistible prééminence dans l’histoire du royaume du Sri Lanka. Le roi parricide Kassapa choisit ce sommet difficilement accessible pour y édifier son nouveau palais, créant un paradis raffiné de pavillons élégants, de jardins et de bassins féeriques. Seules les pattes de la statue géante de lion qui gardait l’entrée du palais subsistent aujourd’hui. Le palais bâti dans les nuages par Kassapa ne fut utilisé que 18 ans, mais ses vestiges attirent les visiteurs depuis quelques 16 siècles

Palais Royal
Courageux, intelligent mais aussi sanguinaire, le fondateur de Sigiriya, Kassapa dont le règne s’étend de 477 à 495, à autant marqué l’histoire du Sri Lanka que celle du rocher.
Fils de Dhathusena, roi D’Anuradhapura, Kassapa est issu d’une union monogamique. Apprenant que son jeune demi-frère Mogallana, fils quant à lui d’une princesse, a été proclamé héritier de Dhathusena, il s’empare du trône met leur père en prison, puis le fait assassiner. Mogallana dans l’intervalle, s’est réfugié en Inde, avec la ferme intention de lever une armée et de revenir réclamer le trône.
Kassapa, anticipant une probable invasion, quitte sa capitale d’Anuradhapura et fonde une nouvelle cité à Sigiriya. Il édifie son palais au sommet du rocher, position inexpugnable défendue de tous côtés par des parois à pic.
En 495, 18 ans après sa prise de pouvoir, Kassapa voit se réaliser sa crainte, l’arrivée de son demi-frère Mogallana et son armée. Et l’incroyable se produit, lassé d’attendre ou peut-être hanté par le remord Kassapa, saisi d’une folie suicidaire, quitte son inexpugnable Palais. Mogallana laissa le palais aux moines qui vivaient sur le rocher depuis plusieurs siècles.

Destinations Populaires

Nuwara Eliya
Kandy and the Temple of Tooth
Anuradhapura
Temple d'or Dambulla Patrimoine mondiale de L'UNESCO
Tissamaharamaya - Le parc national Yala et Bundala
Polonnaruwa
Peradeniya Le jardin botanique