"Shantha", 07 Akkara, Debarawewa, Tissamaharamaya, Sri Lanka

Temple d'or Dambulla Patrimoine mondiale de L'UNESCO

Un peu au sud de Dambulla, qui marque le centre du Triangle culturel, l’imposant le rocher de Dambulla (160m de hauteur) abrite les temples bouddhiques rupestres les plus importants du pays. Ici vous trouverez des centaines d’images murales et de magnifiques statues de bouddha dans les grottes situées au sommet de la montagne. L’ensemble est l’œuvre du roi Valagambhahu 1er. Chassé d’Anuradhapurapa par les envahisseurs Tamouls, celui-ci se réfugia à Dambulla au 1er siècle où il demeura pendant 14 ans. Après avoir récupéré son trône, il fit édifier ces temples en témoignage de gratitude. Aux 17- 18 siècles les rois de Kandy entreprennent des vastes travaux de rénovation.
Le site consiste en quelque quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux. Il comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités. Les peintures murales, recouvrant 2 100 mètres carrés, représentent, entre autres la tentation de Bouddha par le démon Māra et son premier sermon. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues.

De plus, la vue est magnifique au sommet de la montagne d’où on peut voir le rocher du lion, le site le plus important du pays, ainsi qu’une belle vue sur les alentours de Dambulla.
Dans la grotte la principale et plus importante statue du Bouddha se dresse face à l’entrée, une représentation grandeur nature, debout, la main droite en mudra (rassurante). Des écailles de feuilles d’or restent visibles sous la peinture qui le recouvre. Les statues de Maitreya et du dieu de compassion aux mille bras, Avalokiteshvara (une représentation bouddhique mahayana peu courante dans la région) encadrent le Bouddha, tandis que Saman et Vishnou se tiennent derrière lui en position d’abhaya.

Destinations Populaires

Adam's peak
Anuradhapura
Kandy and the Temple of Tooth
Temple d'or Dambulla Patrimoine mondiale de L'UNESCO
Sigiriya - Le roché du lion
Polonnaruwa